Cameroun A' et U23: les joueurs locaux manquent cruellement d'expérience internationale! - Totalfoot24.com

Cameroun A’ et U23: les joueurs locaux manquent cruellement d’expérience internationale!

Après la déconvenue de l’équipe A’ du Cameroun lors du dernier CHAN, beaucoup a été dit sur la compétence du coach Rigobert Song et des entraineurs Nationaux en général. Mais, que peut-on réellement attendre de joueurs qui manquent si cruellement d’expérience internationale?

De fait, c’est la période FIFA, mais comme d’habitude, les équipes A’ et U23 n’en sont pas concernées. Ces équipes sont abandonnées une fois qu’elles ont pris part à une compétition, et ne refont surface qu’à quelques jours de la prochaine compétition, c’est-à-dire en 2020 pour l’équipe A’. On appellera alors un entraineur camerounais et on lui demandera de faire un miracle.  C’est également à cette même période que l’opinion public s’ intéressera à l’équipe pour réclamer des résultats. Au regard de cette situation, le plus grand pêché de Rigobert Song a peut-être été d’avoir entériné l’objectif irréaliste qui lui fut assigné de gagner le CHAN 2018.

Comment peut-on attendre de nos joueurs locaux qu’ils soient internationalement compétitifs si leur expérience internationale est si faible ? En club, leurs équipes ne traversent presque jamais le tour préliminaire,  Ils ne jouent aucune compétition régionale car l’Afrique centrale est la seul zone qui n’en organise pas, ils ne sont pas appelé chez les A. Dans un tel contexte les matchs pour les équipes A’ et U23 lors des périodes FIFA sont la dernière option pour offrir de l’expérience internationale à nos joueurs locaux, pour les préparer à long terme aux compétitions qui les intéressent, et surtout pour assurer leur suivi.

Par ailleurs, l’attitude affichée par la LFPC  durant les périodes FIFA est étonnante! Pendant cette période en effet, les matches d’élite 1 et élite 2 sont programmés, ce qui signifie que quand bien même les joueurs locaux seraient sélectionnés, ils devraient faire un choix entre l’équipe nationale et leur club. Un conflit d’intérêt qui a grandement émaillé la préparation des A’ au dernier CHAN

Dates importantes:

24/01/2018: dernier match des A’, c’était lors du CHAN

08/06/2017: dernier match des U23, aucun joueur local présent

André Marie Awoumou.M

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *