Cameroun: Tout ce qu'il faut savoir sur le 7e journée du championnat MTN Elite One - Totalfoot24.com

Cameroun: Tout ce qu’il faut savoir sur le 7e journée du championnat MTN Elite One

Le championnat camerounais MTN Elite One sera à sa 7e journée ce dimanche avec 9 matches à jouer sur l’étendue du territoire. Au rendez-vous, des retrouvailles et derby régionaux en perspectives.

Cotonsport(8e) VS YOSA(5e)


Auréolé de ses 4 points prise sur deux matches à l’extérieur, CotonSport aura à cœur de reconquérir son public et enfin gagner à domicile cette saison. YOSA reste invaincu et a la meilleure defense avec 0 but encaissé depuis le debut de la saison mais seulement 2 buts marqués; Nkwenti Festus, Konyuy Jude et Killah Gilbert devront donc mieux faire. Cotonsport pour sa part peut se vanter d’une ligne offensive composé d’un savant dosage entre les anciens (Ousmaila Baba 31 ans et Daouda Kamilou 30ans) et des jeunes loups en attaque ( Moise Sakava 18 ans et Marius Mouandilmadji 19 ans). Le maillon faible des cotonniers reste sa defense avec déjà 7 buts encaissé en 6 rencontres. Le changement des gardien de but, de Bassa Djeri à Simon Medjo et de Medjo à Omossola,tous des internationaux n’a rien changé à la donne.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 16 fois avec 7 victoires pour Cotonsport, 2 victoires pour YOSA et 7 nuls.

Aigle Royal(18e) VS Fovu Baham(2e)

Un derby de l’ouest en perspective avec deux clubs historique qui vont s’affronter au stade CENAJES de Dschang. Aigle crée en 1938 se bat depuis quelques saison à se maintenir en Elite tandis que Fovu de Baham crée en 1958 fait sa rentrée en Elite one cette saison. Les derniers 10 confrontations entre les deux clubs on vu l’Aigle décrocher 2 victoire, 3 victoires pour Fovu et 5 nuls. La dernière confrontation entre les deux club date du 8 mars 2009 et s’était soldé par un nul vierge 0-0. El Pacha n’a plus gagné de match en championnat d’Elite One depuis 10 journées. La tension est à son paroxysme au sein d’El Pacha. ce weekend,l’entraîneur Fagnia Fagnia Fernadez a été pris à parti par des supporteurs mécontent.

New Stars(15e) vs UMS Loum(3e)

Ce remake de la finale de coupe du Cameroun edition 2017 se jouera à 3 mois presque jour pour jour après la finale perdu par l’UMS le 10 décembre 2017 face à cette formation de New Stars de Douala. Le derby dit des « chefs bandits » du Littoral qui oppose deux présidents sulfureux; Fautsin Domkeu dit « le Russe » au Tout puissant Pierre Kwemo, faiseur et défaiseur des entraîneurs aura un saveur particulier pour certains joueurs transfuge d’un club à l’autre; Cedric Djeugoue est passé de New Stars à UMS et Etta Bawak quand à lui a fait le chemin inverse. Un match à haute intensité qui verra 4 internationaux A’ à l’oeuvre : Ambassa Pierre Fabrice, Black William Kouo Bille, Etta Bawak (vice capitaine des Lions A’) tous de New Stars et Nnameji Stephane Willy de l’UMS de Loum.
UMS sort dominateur des 8 confrontations directes entre les deux clubs en championnat avec 5 victoires contre 1 pour New Stars. La dernière confrontation en championnat a eu lieu le 3 septembre 2017 et s’était soldé par une victoire à l’extérieur (0-2) pour L’UMS de Loum. Sur ses trois derniers matchs en championnat, L’UMS
de Loum a enregistré 7 points tandis que New Stars a pris 1 seul point, perdant 2 matches et arrachant un nul.
Au dernier nouvelle, le Capitaine de l’UMS de Loum , Joel Etogue s’est remis de sa blessure contracté lors du match face à Fovu de Baham.
Les homems à suivre : Etta Bawak pour New Stars et Nnameji Willy pour UMS Loum.

Stade Renard (13e) vs Colombe (9e)

Une rencontre entre deux clubs qui ont tous renoué avec le championnat d’Elite en 2016. Dans les confrontations directe la saison passé, Stade Renard a eu raison de la Colombe en aller (2-1) comme au retour (0-1). Mais la situation des deux formations n’est plus la même au jour d’aujourd’hui. Stade Renard n’a plus gagné de match depuis la 1e journée (victoire éclatante 4-1 face à l’Union de Douala) La Colombe sort d’une série de 2 victoires sur ses 2 dernières rencontre. Ce match sera aussi le duel des deux entraîneurs; Thierry Mettomo vs Laurent Georges Djam. Mettomo est a ses débuts en tant qu’entraîneur principal tandis que Laurent Djam a déjà fleuré avec 6 clubs en Elite et a remporté la coupe du Cameroun édition 2017 avec New Stars de Douala.

Les hommes à suivre; Banga Bienvenue pour la Colombe et Tamo Giresse Tinwo pour Stade Renard.

Bamboutous (7ème) vs Apejes (16ème)

Une repetition de la finale de la coupe du Cameroun 2016 remporté par APEJES de Mfou. un club qui n’a généralement pas souris aux « Mangwa boys » ; le souvenir du match perdu 5-0 à Yaoundé face à cette même formation d’APEJES, dans un match comptant pour la 20e journée du championnat d’Elite pour la saison 2016/17 reste présent dans les esprits.

Dans les 8 derniers confrontations directe en championnat se sont soldés par 5 victoires pour APEJES, 2 victoires pour Bamboutos et un match nul.
Un duel en perspective au milieu de terrain entre Réné Ndi de Bamboutos et « l’ordinateur » Joel Kofana. Bran don Simon Moukete déjà 2 buts au compteur pour APEJES sera opposé au défenseur congolais de Bamboutos Eude Le Blanc Minkala âgé de 21 ans. Ce match sera le 3e match consecutive de Bamboutos face à un club de la Région du Centre. La dernière s’étant soldé par une victoire à l’extérieur face à Eding Fc de la Lekié, le champion du Cameroun en titre.

Bilan de Bamboutos: 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite pour ses 6 derniers matchs. Quand à APEJES, 2 défaites, 4 nuls pour ses 6 derniers matchs.
Du côté des bancs de touche, nous auront un duel des jeunes entraineurs; Albert Charlemagne Mbongo contre Herman Oumarou Sogba.

Union Sportive de Douala (11ème) VS Astres (12ème)

Un véritable derby de Douala qui se jouera au stade de Middle Farms de Limbe promet du beau jeu en perspective.

Nsombe Ernest revient aux côté des Astres après avoir purgé une suspension face à l’Unisport du Haut Nkam. Il va se frotter aux défenseur de l’Union, Yvan Martial et Maxime Bamegha.

Agbor Ernest entraîneur adjoint des Lions A’ contre Olivier Nankam, préparateur physique des moins de 17 ans des Lions du Cameroun

Union a récolté 7 points sur 18 possible en 6 matchs avec deux victoires lors des 3 derniers matchs. Pour les Astres, les statistiques ne sont pas meilleurs. Astres n’a pas gagné de match depuis le debut de la saison. Les brésiliens de Bepanda de l’entraîneur Nankam ont enchaînes 4 matchs nul et une défaite sur leurs 5 derniers rencontres totalisant 7 points sur 18 possibles.

En 26 confrontations directes entre ces clubs, l’Union Sportive de Douala a remporté 9 victoires, 7 victoires pour Astres et 10 matches se terminant par un nul.

Dragon (14e) vs Eding Sport FC (10e)

Un match à gagner ou à ne pas perdre pour les deux équipes. Sur les 4 derniers confrontations, Eding FC compte 2 victoire, 1e seule victoire pour Dragon et un match nul. Dragon n’a plus battu Eding depuis sa victoire 2-1 le 2& février 2016. Dragon totalise 5 points depuis le debut de la saion avec 4 buts marqués en 6 matches. Deux des 4 buts de Dragon etant l’oeuvre de Herve Bonnie Etame.
Eding totalise 8 points pour 5 buts en 5 matches, tous marqué par Christian Emmanuel Nguidjol Bayemi, 19 ans et voté joueur du mois de février par la LFPC.

Un match des affamé avec le Dragon qui n’ai plus gagné depuis 4 matches et Eding FC toujours sous le coup de sa défaite (0-2) en mi-semaine face à Bamboutos.
Duel en perspective entre le défenseur Ngono (frère ainé de la Lionne indomptable Christine Mani) et le meilleur buteur actuel du championnat Christian Nguidjol que certains comparent déjà au légendaire Samuel Eto’o.

Etame Ngombe, « Le Ministre de la defense » aura fort à faire à Ekollo Malolo, le capitaine emblématique de Dragon, de retour de Chypres et qu’on peut qualifier de Ministre de l’Administration territorial« .

Feutcheu (1er) FC VS Unisport de Bafang (4ème)

Un autre derby de la Région de l’Ouest. Les deux équipes vont entamé ce match avec le sourire d’un bon début de saison. Une seule défaite par équipe, 11 points pour le Feutcheu FC et 10 pour Unisport of Bafang. Tout va bien pour le moment.

Pour ce qui etait la première confrontation entre ces deux équipes, Feutcheu FC avait perdu 2-0 à Bafang avant de prendre sa revanche 1-0 à domicile.

Bangwen Mbadi Frederic, George Belamo ET Happi Noubissi de L’Unisport sont attendus pour élaborer leur jeu face à Nguea Franklin Tchebemou, Richard Ebongue, Toko Toko Eric et surtout le très attendu Aschu Tambe qui en 4 matches disputé à marqué 4 buts.

Sur les bancs de touche, belle opposition entre les deux seuls entraîneurs étrangers du championnat d’élite cette saison. Le Serbe Sinisa Jokanovic de l’Unisport contre la Congolaise Magloire Mfutila de Feutcheu FC.

AS Fortuna (6ème) vs YAFOOT (17ème)

Le match des promus et un derby du centre en somme. Après des debuts poussif, AS Fortuna s’est révélé au grand jour comme un adversaire sérieux en battant L’UMS, Cotonsport et Bamboutos. L’apprentissage en Elite est plus difficile pour YAFOOT qui est classé avant dernier et ne compte qu’une seule victoire cette saison en championnat, c’était face à Unisport du Haut Nkam.

Balle au centre!!

 

NKEDE Lawrence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *