CAN 2019: Paul Biya rassure ses compatriotes - Totalfoot24.com

CAN 2019: Paul Biya rassure ses compatriotes

Le Chef de l’État camerounais a réitéré la détermination de son pays à abriter la prochaine édition de la compétition, lors de la reception des athlètes camerounais médaillés aux récentes compétitions internationales. C’était 10 août dernier, au palais de l’unité.

« Chers athlètes camerounais, d’autres aventures sportives se profilent à l’horizon, d’autres conquêtes sportives vous attendent; la CAN 2019 c’est déjà demain. Vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun. Et le Cameroun sera prêt le jour dit. J’en prends l’engagement« .  Voilà l’extrait du discours qui devrait taire tout soupçon sur un éventuel désistement du Cameroun, dans l’organisation de la prochaine édition de la fête du football africain.

Généralement, Paul Biya ne communique pas trop. Cela n’est un secret pour personne. De fait, chacune de ses  communications est toujours stratégique. Et le choix des mots n’est jamais hasardeux. Il choisit d’introduire cette déclaration précisément à la chute de son discours, certainement pour faire comprendre sans avoir besoin de le dire que c’était là même l’essentiel de sa communication.

Paul Biya prend l’engagement devant la presse et le monde entier. L’engagement d’un Chef d’État, d’un patriarche africain dont la parole est sacrée. Surtout, l’engagement d’un homme dont l’un des stades qui suscite des inquiétudes sur les délais de livraison, porte le nom. Le president camerounais  vient ainsi en contre-attaque face au récentes déclarations du président de la CAF qui à Ouagadougou, affirmait qu’aucun site au Cameroun, à l’etat actuel,  ne peut accueillir la CAN. Une déclaration que l’opinion camerounaise dans sa majorité a trouvé anticipée,  la première mission d’évaluation de la confédération étant encore attendue.

Par Martial A. Otabela

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *