Cinq joueurs locaux dans la tanière des lions indomptables pour faire face à la Zambie - Totalfoot24.com

Cinq joueurs locaux dans la tanière des lions indomptables pour faire face à la Zambie

Cinq lions A’ prime prennes part à l’expédition des lions indomptables pour affrontent demain après-midi la sélection Zambienne en match de qualification du mondial Russie 2018. Cela n’était plus arrivé depuis des décennies ; L’équipe nationale fanion devenu la chasse gardée des « professionnelles » d’où qu’ils viennent.

Suite aux blessures de plusieurs appelés, le nombre des joueurs locaux qui vont prendre part à cette rencontre s’est vu passer de deux (Alphonse Tientcheu et Frantz Pangob) à cinq (plus Paul Abouem Maya, Messi Bouli et Clarence Bitang)

Qui sont ceux heureux élus sorti des écuries de Rigobert Song ?

Alphone Tientcheu (28ans), élu ballon d’or du championnat camerounais cette saison est aussi champion du Cameroun avec Eding FC de la Lekié. Arrière gauche expérimenté, Tientcheu  peut  aussi évoluer au poste de milieu offensif (poste qu’il occupait dans son club précédent – UMS Loum). Élu l’homme du match de la finale de la coupe du Cameroun 2015,  gagné avec UMS de Loum, Tientcheu est un gagneur qui accumule les titres au fur et à mesure que le temps passe. Ses atouts principaux sont, son gros potentiel physique, son sens tactique et évidemment sa capacité à marquer des buts et à délivrer des passes décisives.

Frantz Pangob (24ans), le milieu de terrain de l’Union de Douala Joueur à vocation offensive, Frantz Pangop peut évoluer dans l’axe comme sur les flancs de l’attaque. Ila d’ailleurs fait parler de lui lors du match Cameroun vs Nigeria au stade Amadou Ahidjo. Faisant son entrée pour la première fois à la 88e minute, Pangob a converti son premier ballon en premier but en sélection A. Hugo Broos pourra le réitérer sa confiance en le titularisant demain contre la Zambie. Just wait and see !

 

Raphaël Éric Messi Bouli (25ans), l’avant-centre d’APEJES de Mfou et des A’ de Rigobert Song est un mastodonte sur la ligne offensif. Du haut de ses 1m90, il pèse sur des défenses adverses mais pèche parfois par le manque de réalisme. Sa sélection en équipe première va sans doute lui donner plus de confiance.

 

 

Clarence Bitang (25ans). Appelé en dernière minute suite au forfait de Christian Bassogog, l’Attaquant de l’Union de Douala fait son entrée dans la cours des grands. Véritable numéro 10 chez les Nassara Gamakaï et chez les lions indomptables version A’, Clarence Bitang s’est vu décerné cette saison le prix du « meilleur come-back » par le LPFC. De retour d’une aventure professionnelle qui l’a emmené en Grèce, Bitang de retour au Cameroun s’est relancé à l’Union de Douala où il fait montre d’un talent certain. Auteur du meilleur but de la saison, il aura la chance à faire valoir ses talents chez les A.

Paul Abouem Maya (27ans) est un solide défenseur de l’Union des Mouvements Sportif de Loum – UMS, vice-champion du Cameroun en 2014, il a pris part aux éliminatoires de la Ligue des Champions Africaine avec Cosmos de Bafia. Ce joueur est pétri d’expérience et l’appel d’Hugo Broos n’est pas anodin. C’est le fruit d’un travail de longue durée.

 

 

Beaucoup d’experts avaient souhaité voir une équipe des A’ surclassé pour ce match contre la Zambie. Cela devait servir de véritable sparring partner en vue de la préparation des lions indomptables version A’ au CHAN Maroc 2018 qui se déroulera du  12 janvier au 2 février 2018 au Maroc.

Hugo Broos, l’entraineur sélectionneur des lions indomptables avaient toujours martelé qu’il ne trouvait pas des joueurs locaux de qualité à intégrer son effectif. Le 6 décembre 2016, lors du regroupement en vue de la préparation de la CAN Gabon 2017, il ouvra qu’a même une lueur d’espoir pour les locaux en disant :

«Je ne peux pas me permettre de faire des expériences parce qu’il y a un problème de qualité. Maintenant, pendant les deux semaines qui arrivent, je vais voir, peut-être ces joueurs auront la chance après la CAN». 

Notons que le suivi des joueurs de la sélection A’ est important car pourra déboucher sur la sélection des certains d’entre eux qui pourront prendre part à la CAN Cameroun. Cela contribuera ainsi à valoriser les talents locaux et le championnat local qui ne demandent qu’à être mis à la lumière.

 

NKEDE Lawrence   

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *