Cérémonie d’ouverture époustouflante démonstration pour la CAN 2016 - Totalfoot24.com

Cérémonie d’ouverture époustouflante démonstration pour la CAN 2016

Le show d’une heure a  émerveillé  le public  samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo.

p1390590

Les meilleures cérémonies d’ouverture de compétitions de football sont toujours courtes. Celle de la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin ne déroge pas à la règle. Une heure, et pas d’ennui. Histoire brève du Cameroun résumée en chant, danse et théâtre. Tous les clichés ont été réunis pour rappeler que l’on est bien au Cameroun. Entre balade historique et balade au bord de la mer, le retour sur la découverte du Cameroun par les explorateurs a eu sa place. Petit à petit, on voit cette forêt prendre forme. Dans les quatre coins, le pays se construit. Chant d’oiseaux, rugissement de lion, ruissellement des eaux, le spectateur se laisse bercer. Tout semble précis.

Chemin faisant, le public apprend davantage sur ces explorateurs. Pas de place au questionnement. Les colons arrivent ensuite, se mêlent à la population. L’environnement évolue, les parures aussi. L’Indépendance est là. Le peuple se réjouit, ici représenté par des danseurs drapés dans leurs tenues jaunes. Le Cameroun tient son premier président, Ahmadou Ahidjo. Le pays est libre et indépendant. Encore des acteurs en uniforme jaune. Dans deux coins du stade, ils vont composer deux étoiles géantes, comme celles des deux Cameroun. Il faut être attentif pour voir le monument de la Réunification s’élever après la fusion des deux étoiles. Le Cameroun tient sa carte. Eliette Blanche Onanina, spectatrice, s’est laissée transporter par la vague lyrique des conteurs du jour. « C’était bluffant. J’avais des appréhensions au départ mais après, je me suis rendue compte que l’on pouvait réussir. Franchement, c’était impeccable ! ».

A la fin de cette parade séduisante et harmonieuse, tout fond et réapparaît dans le décor. La faune, la flore, les hommes… Ce mélange entre la partie forestière du pays et les animaux qui vont avec ainsi que la côte, représentée par ses crevettes. Tout se côtoie mélodieusement. L’histoire du Cameroun ainsi contée, mêlée à ce moment où sont loués la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association, les pays participants à ce spectacle d’ouverture de la 10e CAN ont offert une coloration particulière à cette cérémonie atypique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *