FECAFOOT : la FIFA « exige » 2 préalables avant le processus électoral ! - Totalfoot24.com

FECAFOOT : la FIFA « exige » 2 préalables avant le processus électoral !

Le Comité de normalisation de la Fecafoot dont le mandat devait prendre fin en cette fin du mois de Février 2018 a vu son séjour prolongé de 6 mois supplémentaires par les émissaires de la Fifa. Au-delà de cette prolongation, ces derniers ont, selon nos confrères de Cameroon Tribune, la presse gouvernementale du Cameroun posé 2 préalables avant le lancement de tout processus électoral à la Fédération.

Il s’agit d’abord d’un audit complet sur tous les financements alloués par la Fédération mondiale à la Fécafoot entre 2014 et 2017. On y voit en arrière-plan au moins un demi-milliard de Fcfa sur 4 ans relatifs au développement du football jeune et féminin. Ainsi que des financements liés aux programmes de formation dont les chiffres sont restés secrets. Deux émissaires devront prolonger leur séjour d’environ 10 jours dans la capitale camerounaise pour voir plus clair à ce sujet.

L’autre condition posée par les experts Fifa c’est la modification de la loi N°2011/018 qui pose problème ; elle permet à l’Etat de prendre des décisions contraignantes sur requête d’une seule partie. Cette loi serait la cause majeure des problèmes auxquels la Fédération a fait face pendant plusieurs années. Cette loi serait en faveur du CCA qui lui permettrait de prendre des décisions unilatérales sans le consentement préalable de toutes les parties concernées.

L’équipe Happi a donc jusqu’au 31 Août 2018 pour liquider ces dossiers et lancer le processus électoral.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *